Âge : 4-7 ans – Date : octobre 2019 – Texte : Delphine Folliet – Dessins : Vanessa Bavière
Gratuit : Oui !
Une histoire à vomir
Rien qu’à l’évocation du céleri rémoulade, combien d’entre vous pensent à la tambouille infâme de la cantine scolaire ?
Il n’y a décidément que les adultes pour aimer ce genre le céleri râpé avec de la mayonnaise. Moi, j’adore ça ! D’ailleurs, ça a été un marqueur social pour moi : le jour où j’ai eu l’audace de regoûter et que j’ai aimé, je me suis dit que j’avais définitivement quitté la petite enfance (il y a quelques années, tout de même).
Bref, cette histoire raconte celle d’une petite fille qui va rouler ses parents… et qui va triompher ! Au programme, mensonge, stratagème, dissimulation et victoire… Bon quand même avec une petite dose de tourments pour cette belle enfant. Faut quand même avoir le triomphe modeste !
Le début de l’histoire
Il était une fois (ou deux, ou trois) une petite fille qui s’appelait Juliette.
Elle aimait les spaghettis à la bolognaise, les crèmes glacées et les bonbons.
Malheureusement, ses parents avaient de drôles d’idées et cuisinaient des plats très bizarres avec du vert. « Des brocolis, beurk ! Des haricots, beurk ! Quoi, encore des petits pois, beurk et beurk et beurk! », s’exclamait Juliette.
Juliette ne pouvait même pas compter sur la solidarité de son petit frère Raphaël. Le traître aimait les courgettes, les artichauts, les asperges, les poireaux, la salade et même la ciboulette.
On a bien ricané quand on a vu que Sarah avait du céleri rémoulade au menu de la classe verte… Et il n’a même pas fini dans sa serviette ! Preuve qu’elle a tiré les leçons de cette histoire ? Ou pas…
J’aimeJ’aime
Merci Claire ! Il est des vérités parfois curieuses : les enfants peuvent aimer le céleri rémoulade ! Étonnant, non 🙂
J’aimeJ’aime
Je te rassure, elle a trouvé ça dégoûtant !
J’aimeJ’aime
Ouf ! Une enfant normale 🙂
J’aimeJ’aime