Le roman :
Dans la vidéo, je vous parle de l’émission consacrée cet été (juillet 2019) à Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust, qui raconte ses souvenirs et son quotidien avec l’écrivain. L’émission est disponible en ligne sur le site de France Culture.
Et pour m’inspirer, je suis allée consulter des livres de cuisine de la fin du XIXe siècle pour trouver des recettes de madeleines de Commercy. Le tout, depuis mon ordinateur, grâce à Gallica, le portail numérique de la Bibliothèque nationale de France. Mieux que Netflix !
La recette extraite de l’ouvrage La Parfaite cuisinière bourgeoise et économique, ou la Bonne cuisine des villes et des campagnes, renfermant toutes les connaissances indispensables pour faire d’excellentes ménagères, par Melle Madeleine, Paris, Bernardin-Béchet, 1863.
Cassez 5 œufs, séparez les blancs des jaunes, ajoutez aux jaunes 200 grammes de sucre en poudre, un peu de jus de citron, sel fin, battez le tout ensemble, joignez 125 grammes de farine, mêlez le tout ensemble avec 125 grammes de beurre fin, prenez 3 blancs d’œuf, battez-les en neige et les mêlez dans votre pâte, beurrez vos petits moules, remplissez-les de cette pâte et faites cuire à feu doux. Si vous n’avez pas de petits moules, faites cuire sur une tôle mince.
Bonjour, merci pour la recette qui ne comporte pas de levure, cependant je n’arrive pas à trouver des moules en forme de coquille St Jacques. Cdlt
J’aimeJ’aime
Bonjour Véronique, merci pour votre message ! Si vous tapez sur Google, « moules à madeleine », vous trouverez de nombreuses références où acheter les moules. Bonne recette 🙂
J’aimeJ’aime