Du côté de chez Swan, de Marcel Proust, et la recette des madeleines

Le roman :
Dans la vidéo, je vous parle de l’émission consacrée cet été (juillet 2019) à Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust, qui raconte ses souvenirs et son quotidien avec l’écrivain. L’émission est disponible en ligne sur le site de France Culture.

Et pour m’inspirer, je suis allée consulter des livres de cuisine de la fin du XIXe siècle pour trouver des recettes de madeleines de Commercy. Le tout, depuis mon ordinateur, grâce à Gallica, le portail numérique de la Bibliothèque nationale de France. Mieux que Netflix !

La recette extraite de l’ouvrage La Parfaite cuisinière bourgeoise et économique, ou la Bonne cuisine des villes et des campagnes, renfermant toutes les connaissances indispensables pour faire d’excellentes ménagères, par Melle Madeleine, Paris, Bernardin-Béchet, 1863.

Cassez 5 œufs, séparez les blancs des jaunes, ajoutez aux jaunes 200 grammes de sucre en poudre, un peu de jus de citron, sel fin, battez le tout ensemble, joignez 125 grammes de farine, mêlez le tout ensemble avec 125 grammes de beurre fin, prenez 3 blancs d’œuf, battez-les en neige et les mêlez dans votre pâte, beurrez vos petits moules, remplissez-les de cette pâte et faites cuire à feu doux. Si vous n’avez pas de petits moules, faites cuire sur une tôle mince.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s