Mes lectures

Les Évasions particulières, de Véronique Olmi

Véronique Olmi nous offre une saga familiale ou plutôt une saga historique du début des années 1970 à l’élection de François Mitterrand en 1981. Une famille catholique à Aix-en-Provence, Bruno, le père instituteur dans une école privée, Agnès, la mère au foyer puis factrice, les trois filles, Sabine, Hélène et la petite dernière Mariette. La famille évolue dans un contexte économique, social et politique en pleine mutation : luttes pour les droits sociaux, émancipation des femmes, revendication du droit à l’avortement, recul du catholicisme… L’auteure accompagne chacune des femmes du roman dans leurs réflexions et dans leur prise de conscience, laissant le père, lui, à la traîne, déboussolé par un monde de revendications sociales et féministes qui bouleversent l’ordre établi.

Sabine, la révoltée, qui monte à Paris pour prendre des cours de théâtre, débute ses premiers pas de comédienne, tâtonne dans ses aventures sentimentales et semble du haut de sa vingtaine déjà désabusée sur le monde. Hélène, la seconde fille, l’écologiste et la végétarienne, écartelée entre le milieu modeste de sa famille et le milieu bourgeois dans auquel sa tante qui s’est mariée à un homme d’affaires lui a donné l’accès et les codes. Mariette, la musicienne, la plus jeune sœur, celle qui reste à la maison avec ses deux parents alors que ses deux sœurs se sont envolées du nid. Et enfin, Agnès, la mère, qui veut travailler et être maitresse de son corps.

Le climat est lourd dans cette fresque familiale qui m’a intéressée par les faits historiques de cette décennie marquante en matière de droits des femmes et de luttes sociales. Mais j’ai un peu peiné à m’attacher aux personnages, peut-être parce que finalement ils ne sont qu’un prétexte pour nous narrer la grande Histoire.

Les Évasions particulières, de Véronique Olmi, Albin Michel, 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s