Mes lectures

Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon : dissection des masculinités

Vous connaissez le podcast des Couilles sur la table ? (si non, c’est par ici) Voilà le livre ! Aussi pertinent et essentiel que l’émission.

Victoire Tuaillon, conceptrice et réalisatrice du podcast et du livre, propose d’inspecter les masculinités. Mieux de les décortiquer et de les disséquer. Un contrepied très intéressant aux analyses féministes plus « classiques » (mais ô combien importantes et éclairantes) !

À titre personnel, je vous avoue que l’écoute du podcast a donné lieu à des échanges… disons… pertinents, et parfois agaçants, avec mon conjoint ! De quoi mettre du piment dans votre couple afin de déconstruire – et de reconstruire dans le même temps – nos constructions sociales.

Victoire Tuaillon lit, analyse, questionne les écrits et les travaux des intellectuel.les, des chercheur.ses, des penseur.ses contemporain.e.s et, pour notre plus grande joie, les explique et les vulgarise. Grâce à elle, c’est un condensé de réflexions riches sur notre société qui nous est offert. Elle nous épargne des heures et des heures de lectures (que de toutes façons, nous n’aurions pas eu le temps de faire !).

Au sommaire du livre (en vrac et sans hiérarchie d’importance) : la construction de la masculinité, l’éducation des garçons, les privilèges des hommes, le travail domestique, la sexualité, la violence conjugale et sexuelle, etc. Et des focus sur certaines émissions du podcast. Le livre n’est pas une transcription des émissions, c’est la poursuite de la réflexion de Victoire Tuaillon et de ses invité.e.s.

J’ai eu la chance d’aller à une présentation du livre par Victoire Tuaillon à la librairie L’Euguélionne (à Montréal). La librairie était pleine à craquer de jeunes femmes (et quelques hommes) qui intervenaient avec cohérence, avec aplomb et qui faisaient des propositions pertinentes sur les changements nécessaires de notre société. Je suis ressortie de cette soirée avec l’assurance que les générations plus jeunes que la mienne étaient décidément bien armées pour faire évoluer notre monde (oui, à 40 ans, je ne suis sentie vieille dans cette assemblée d’étudiantes et de trentenaires !). Bravo, mesdames !

Un livre et un podcast à écouter pour soi et à écouter avec tous les hommes de nos vies (conjoint, mari, frère, père, ami, fils…). Moi qui vis en couple avec un homme, nous qui élevons deux enfants – une fille de 6 ans et un garçon de 4 ans, ces réflexions me secouent et me font du bien !

Les Couilles sur la table : un podcast et un livre d’utilité publique !

Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, Binge Audio éditions, 2019.

1 réflexion au sujet de “Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon : dissection des masculinités”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s