Cher journal,
J’adore ma vie ! Pourtant hier, rien n’allait et j’avais envie de pleurer. Alors pour me secouer un peu, j’ai pensé à toutes les personnes qui vivaient des situations bien plus difficiles que la mienne, aux personnes qui travaillent dans les hôpitaux et les services essentiels, aux personnes malades, aux personnes âgées et isolées, aux personnes vivant dans des camps de réfugiés, etc. Et tu sais quel effet ça a eu sur mon moral, cher journal ? Cela m’a encore plus déprimée. Et comme j’étais déprimée de m’apitoyer sur mon sort, j’ai commencé à être en colère contre la terre entière, contre mon conjoint, contre mes enfants.. et surtout contre moi-même.…
Puis ce matin, en préparant des croquettes de riz au parmesan, j’ai écouté un podcast que j’aime beaucoup – et encore plus ces temps-ci : « Change ma vie« , par Clotilde Dusoulier. L’épisode 140, daté du 19 mars, s’intitule « J’adore ma vie ». Elle y explique avec des mots très simples et justes comment apprécier sa vie. Je me suis donc livrée à l’exercice qu’elle propose, c’est à dire de nommer pleins de choses que l’on aime en commençant par : « J’adore ma vie parce que… ». J’ai donc commencé à faire une liste du genre : J’adore ma vie parce que j’ai un conjoint que j’aime et deux beaux enfants ; J’adore ma vie parce que j’ai un bel appartement ; etc. Et bien figure-toi, cher journal, que ça m’a mise encore plus en colère, comme si ce que j’écrivais ne résonnait pas en moi.
J’ai réécouté le podcast et, tout d’un coup, j’ai compris. J’ai compris qu’apprécier sa vie, ce n’est pas énumérer des généralités, c’est porter de l’attention aux détails de notre quotidien. Aux petites choses qui forment les grandes. J’ai repris l’exercice et ça a donné ceci :
- J’adore ma vie parce que ce matin Jeff m’a préparé une tasse de thé et me l’a tendue avec un grand sourire.
- J’adore ma vie parce que ma sœur m’a envoyée une vidéo de sa fille de deux ans qui mange de la glace en disant : « ça pique pas trop » et que ça m’a fait rire.
- J’adore ma vie parce qu’en étendant le linge, j’ai regardé les petits T-shirts et les petits pantalons de mes enfants et que l’amour m’a envahie.
- J’adore ma vie parce que cet après-midi, je m’installerai dans le canapé pour me plonger dans un bon bouquin.
- J’adore ma vie parce que le rayon de soleil qui entrait par la fenêtre du salon nous a réchauffés.
- J’adore ma vie parce que j’ai des chaussettes jaunes citron qui me plaisent beaucoup.
- J’adore ma vie parce que j’ai reçu beaucoup de commentaires de lectrices qui ont aimé mon roman et ça me rend fière.
- J’adore ma vie parce que j’utilise la vaisselle à petites fleurs qui vient de ma grand-mère.
- J’adore ma vie parce qu’il y a un flamant rose dans mon salon.
- J’adore ma vie parce que j’aime le stylo à encre rose avec lequel j’écris.
- J’adore ma vie parce qu’il y a une excellente bouteille de vin blanc au frigo et que je me réjouis de la boire avec Jeff ce soir.
- J’adore ma vie parce que je reçois plein de messages d’attention et de bienveillance de ma famille et mes amis.
- J’adore ma vie parce que j’envoie plein de messages d’attention et de bienveillance à ma famille et à mes amis.
- J’adore ma vie parce que j’ai parlé de la foi avec mon amie Justine et que ça m’a apaisée.
- J’adore ma vie parce que j’ai senti l’huile essentielle de pamplemousse et qu’à chaque fois, cela me transporte en vacances.
- J’adore ma vie parce que j’ai fait des blagues à mes enfants et qu’ils ont beaucoup ri.
- J’adore ma vie parce qu’on a fait un jeu de société en famille et que j’adore quand on joue tous les 4 ensemble.
- J’adore ma vie parce que je vais me marier cet été, et que même si on doit reporter la fête, notre amour est puissant.
Et l’écriture de « J’adore ma vie » a fait disparaître le nuage gris au-dessus de ma tête. Et je me suis sentie de bonne humeur, courageuse et pleine d’amour et de gratitude ! Merci Clotilde Dusoulier pour cet apprentissage de l’appréciation de notre vie !
Et toi, cher journal, qu’adores-tu dans ta vie ?